bache-bassin.com

Bache Bassin EPDM
Membrane EPDM Bassin et accessoires

Conseils de pose

La bâche EPDM, ou membrane EPDM, permet de créer le bassin de vos envies : vous êtes totalement libre de la forme de votre jardin aquatique et la bâche EPDM supporte des volumes d'eau très important.

La bâche EPDM est la plus resistante aux températures extrèmes (froides et chaudes), aux UV, elle a une très longue durée de vie, supérieure à 40 ans.

1 - Préparation

Tracez la zone à creuser dans votre jardin à l'aide d'une corde, pensez à prévoir les eventuels ruisseaux ou cascades, les éléments de filtration, la tranché pour amener l'eau et l'electricité.

Nettoyer au maximum la zone et son pourtour des pierres, souches et racines.

2 - Creuser la fosse de votre bassin

Creuser de l'exterieur vers l'intérieur. Aménager des paliers de différentes profondeurs : les plantes aquatiques s'installent dans les zones de faible profondeur, 15 à 20 cm, pour les poissons il faut une zone d'une profondeur minimum de 80 cm afin de passer l'hiver sans craindre le gel.

3 - Prise des mesures

Pour les formes simples on peut appliquer une formule théorique :

longueur totale de la bâche = longueur maximale du bassin + 2 x profondeur maximale du bassin + 1 m (minimum pour les berges)
largeur totale de la bâche = largeur maximale du bassin + 2 x profondeur maximale du bassin + 1 m (minimum pour les berges)

Pour les formes de bassin plus complexes on peut prendre les mesures avec une corde :

Dérouler la corde pour lui faire épouser la forme de votre bassin dans ses dimensions les plus grandes.
Marquer la corde (avec des nœuds par exemple) et mesurer ensuite la corde entre les marques.

Pensez à prévoir les berges (50 cm minimum sur tout le pourtour)

Les mesures obtenues sont celles de la bâche EPDM, penser à ajouter une marge pour le géotextile de protection et le chevauchement des lés.
Le formulaire de bache-bassin.com calcule automatiquement la quantité de géotextile en fonction de la surface de membrane en lui rajoutant 10% de la surface. Cette marge peut être insuffisantes pour des bassins de formes complexes.

4 - Protection géotextile

Nettoyer la fosse d'enventuels racines, souches ou pierres saillantes. Ajouter si besoin une petite couche de sable sous le géotextile.

En épousant la forme de votre fosse, poser les lés de feutre géotextile anti-poinçonnement qui protégera la membrane EPDM des cailloux et des racines. Le recouvrement, ou chevauchement, des lés doit être de 10 cm minimum. Le géotextile doit couvrir la totalité de la fosse et les berges.

5 - Pose de la bâche EPDM

Attention aux petits cailloux coincés sous les semelles de vos chaussures : ils peuvent endommager la bâche si vous marchez dessus.

Exposer la bâche au soleil une ou deux heures la rendra plus souple.
Poser la bâche EPDM en veillant à ne pas déplacer le géotextile.
Lisser la bâche EPDM de l'intérieur vers l'extérieur, supprimer un maximum de plis.

Assemblage de 2 membranes :

Réalisation des joints entre lés : 

Bande de pontage : 

Les bandes adhésives de pontage de 150 mm sont vulcanisées et par conséquent non étirables. 
Elles sont destinées à réaliser l’étanchéité entre 2 membranes avec la même garantie de durabilité que les « joints entre lés ».

6 - Mise en eau

Si vous avez besoin de connaitre le volume d'eau de votre bassin pour d'éventuels produits d'entretien, relevez votre compteur d'eau avant et après remplissage.

Remplir progressivement votre bassin en maintenant la bâche EPDM pour qu'elle reste bien placée.

Une fois votre bassin rempli, vous pouvez enterrer le reste de bâche EPDM débordant sur les berges ou les cacher avec des galets ou pierres plates.

Installer des plantes aquatiques pour décorer le bassin selon vos goûts.
Un choix judicieux et une quantité suffisante de plantes aquatiques peuvent remplacer un système de filtration electrique.

Attendre au moins 1 mois avant d'introduire des poissons.